Gibraltar
CRÉATION DE SOCIÉTÉ OFFSHORE À GIBRALTAR
Profil de la société
L’expérience acquise au cours des dernières années au sommet de notre profession nous a permis d’élargir lentement et prudemment notre gamme de produits afin de fournir à nos clients un service complet de constitution et de gestion d’entreprise. La confidentialité des clients faisant partie intégrante de notre activité, nous proposons des solutions d'entreprise répondant à une grande variété de besoins offshore.
La principale source d'activité est la fourniture de véhicules d'entreprise offshore à d'autres organisations professionnelles telles que des agents de création d'entreprise, des comptables et des avocats. Nous avons également accès à une large gamme de produits offshore provenant de différentes juridictions via nos bureaux associés à Londres et à Hong Kong.
Une structure de prix compétitive et une approche flexible et personnelle, combinées à une volonté d'adaptation et de développement de sa gamme de produits pour répondre aux besoins de la clientèle variée, constituent le secret de notre succès continu.
Sociétés de Gibraltar
Les principaux facteurs à prendre en compte concernant les sociétés de Gibraltar sont les suivants:
Les sociétés de Gibraltar ne sont pas toujours considérées comme des résidents fiscaux à Gibraltar. Si une société de Gibraltar est en mesure d'établir qu'elle est "contrôlée non-résidente", les autorités fiscales de Gibraltar peuvent décider de considérer cette société comme non redevable de l'impôt à Gibraltar.
Cette "non-responsabilité" peut être déterminée sur la base suivante:
- Que les propriétaires véritables d'une entreprise soient des non-résidents de Gibraltar.
- Que les administrateurs et les actionnaires de la société sont des non-résidents de Gibraltar ou que leur intérêt véritable est transféré par l'intermédiaire d'administrateurs de sociétés et / ou d'actionnaires candidats à la gestion agréés.
- Le fait que la société exerce UNIQUEMENT ses activités EXCLUSIVEMENT hors de Gibraltar, n’établit pas de présence opérationnelle matérielle dans cette juridiction et n’a aucun revenu provenant de Gibraltar.
Outre ce qui précède, les récentes mesures budgétaires annoncées par le gouvernement de Gibraltar peuvent également être prises en compte dans tout conseil professionnel:
- La taxation est supprimée sur les dividendes versés par une société de Gibraltar à une autre société de Gibraltar.
- La fiscalité est supprimée sur les dividendes et les intérêts versés par une société de Gibraltar à un destinataire non-résident.
- L'obligation de retenir l'impôt sur les dividendes conformément à l'article 39 de l'ordonnance de Gibraltar sur l'impôt sur le revenu est supprimée.
- Les droits de timbre sur toutes les transactions autres que celles concernant des biens situés à Gibraltar sont supprimés.
Indépendamment de ce qui précède, il est également utile de noter qu’aucun impôt sur les gains en capital ni aucun impôt sur les successions ne sont applicables à Gibraltar.
En d'autres termes, le "contrôle par des non-résidents" ou la "non-responsabilité" d'une société de Gibraltar à des fins fiscales à Gibraltar peut être déterminée en partant du principe que le bénéficiaire effectif de la société est non-résident de Gibraltar et conditions que la société exerce UNIQUEMENT ses activités EXCLUSIVEMENT en dehors de Gibraltar et qu’elle n’a aucun revenu de source Gibraltar.
Parmi les autres problèmes qui méritent d’être signalés, les sociétés de Gibraltar sont les suivantes:
- Le délai standard de constitution des sociétés de Gibraltar est de 4 à 5 jours.
- Les sociétés de Gibraltar ne seront PAS conçues pour accueillir les actions au porteur.
- L’identité des administrateurs et des actionnaires des sociétés de Gibraltar doit obligatoirement être enregistrée auprès du registraire des sociétés de Gibraltar, bien que ces administrateurs puissent être des administrateurs de sociétés et / ou des actionnaires nominés.
- Un minimum d'un administrateur et d'un actionnaire (personne physique ou morale) doit être nommé dans une société de Gibraltar. L'administrateur et l'actionnaire peuvent être la même personne ou société.
- Les sociétés de Gibraltar sont tenues d’identifier les dates de début des exercices de la période allant du 1er avril au 31 mars et de déposer auprès du Registre des sociétés de Gibraltar des comptes relatifs à la période de leur exercice choisie dans les 13 mois suivant la fin de l’exercice choisi. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 4,8 millions de GBP par an ne sont pas tenues de déposer des comptes audités et sont en mesure de déposer des bilans signés par les administrateurs de la Société.
Gibraltar et l'UE
Gibraltar est situé à l’ouest de la Méditerranée, à la pointe sud de l’Espagne. La côte marocaine se trouve à une trentaine de kilomètres du détroit de Gibraltar. Il a une superficie de deux kilomètres et demi et est relié par un isthme étroit au continent espagnol. Il a une population d'environ 30 000 habitants, dont 20 000 sont Gibraltariens. Les habitants sont principalement d'origine génoise, maltaise et portugaise et sont bilingues anglais et espagnol. Il existe une petite mais importante population juive, une partie de commerçants indiens et, dernièrement, un important afflux de travailleurs marocains. La langue officielle est l'anglais et la monnaie officielle est la livre sterling, avec des pièces de monnaie britanniques et de Gibraltar en circulation.
Dépendante de la Grande-Bretagne depuis 1704, elle a été cédée «à perpétuité» par le royaume d’Espagne à la Couronne britannique en vertu du traité d’Utrecht de 1713. En 1967, avant l’adoption d’une nouvelle constitution, le peuple de Gibraltar a organisé un référendum pour déterminer s’il souhaitait rester britannique ou relever de la souveraineté espagnole. Le résultat du référendum qui a été massivement favorable au maintien de la nationalité britannique et de la nouvelle constitution de 1969 a tellement choqué la dictature du général Franco que la frontière espagnole avec Gibraltar a été fermée en 1969 et n'a pas été complètement rouverte avant février 1985 précurseur de l'adhésion de l'Espagne à l'Union européenne en 1986).
Gibraltar a adhéré à l'Union européenne en 1973 en vertu de l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union en vertu des dispositions de l'article 227, paragraphe 4, du traité de Rome, qui étend les dispositions du traité aux «territoires européens pour lesquels un État membre a des relations extérieures est responsable."
Au moment de l'adhésion de Gibraltar à l'Union, le gouvernement de Gibraltar a négocié des exemptions du tarif extérieur commun (union douanière), de la politique agricole commune et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en vertu de l'article 28 de l'acte d'adhésion du Royaume-Uni. L'exclusion de Gibraltar de l'Union douanière est confirmée conformément à l'article 3, paragraphe 1, du code des douanes (tel que modifié).
La constitution de Gibraltar de 1969 donne des pouvoirs législatifs au gouverneur, qui est le représentant de la reine, et au parlement de Gibraltar. Dans le préambule de la Constitution, le gouvernement britannique donne l'assurance à la population de Gibraltar que le territoire restera sous la domination de Sa Majesté, à moins qu'un acte du Parlement n'en dispose autrement, et que «le gouvernement de Sa Majesté ne conclura jamais d'accords en vertu de la loi. que le peuple de Gibraltar passerait sous la souveraineté d'un autre État contre ses souhaits librement et démocratiquement exprimés ».
Bien qu’il s’agisse, par définition, d’un territoire dépendant, Gibraltar jouit d’une autonomie considérable. Le Foreign Office britannique est directement responsable des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité de Gibraltar, tandis que le gouvernement de Gibraltar et les membres du Parlement de Gibraltar, qui relèvent du Parlement de Gibraltar, traitent des affaires intérieures. Gibraltar a son propre système juridique, similaire à celui du Royaume-Uni et fondé sur le Common Law anglais, mais doté de ses propres lois, appelées ordonnances, qui sont adoptées par le Parlement de Gibraltar.
La loi sur les sociétés de Gibraltar découle de la loi anglaise sur les sociétés de 1929 et a évolué de manière indépendante depuis cette date. La dernière version consolidée du Gibraltar Companies Act 2004 vient d'être publiée et porte toujours la marque du droit anglais des sociétés.